ZOOTHERAPIE

S’APPUYER SUR LES BIENFAITS DE LA RELATION HOMME/ANIMAL

Une approche bienveillante par l’animal 

Le Zoothérapeute est une personne qui intervient auprès d’hommes, de femmes et d’enfants ayant des difficultés d’ordre physique, psychologique, social en utilisant en utilisant le contact avec les animaux en vue de leur apporter de l’aide, d’améliorer leur fonctionnement, de favoriser leur adaptation et de briser leur isolement. A cette fin, il tente de développer la dextérité perdue de favoriser et de créer une relation propice à les aider. La relation est basée sur la confiance et est facilité par la présence de l’animal, par l’image positive qu’il véhicule.

LES ENFANTS ET LA ZOOTHÉRAPIE

En france, la première pratique de la zoothérapie par les institutions spécialisées est une thérapie destinée aux enfants. Le vétérinaire français Ange Condoret a initié en 1976 des expériences avec des enfants qui souffraient d’un trouble de langage et de la communication.

Aujourd’hui, la zoothérapie est pratiquée avec les enfants pour résoudre diverses difficultés surtout en cas d’hospitalisation :

  • Cultiver un environnement serein pendant l’hospitalisation
  • Faciliter l’adaptation aux traitements et thérapies
  • Permettre une vie sociale positive
  • Permettre un moment de détente et de relaxation
  • Stimuler les échanges avec l’entourage et l’animal
  • Permettre de travailler sur la phobie canine

LA ZOOTHÉRAPIE POUR AIDER LES PERSONNES ÂGÉES

Les animaux sont efficaces chez nos seniors pour combattre le sentiment de solitude. D’ailleurs, la zoothérapie peut être pratiquée chez soi, dans les EHPAD ou dans les hôpitaux. 

LA ZOOTHÉRAPIE POUR AIDER LES PERSONNES ÂGÉES

  • GARDER ET STIMULER  LA MOTRICITÉ

En effet, les gestes effectués comme le brossage, les caresses ou les promenades aident à effectuer des mouvements. Inconsciemment ou pas, ces gestes aident à entretenir psychologiquement et physiquement la personne. Les activités comme nourrir l’animal sont des exercices considérables. La zoothérapie peut également aider à faciliter l’action. Par exemple, pour une personne qui a du mal à se motiver pour marcher, promener un chien peut  procurer du plaisir et entraîner plus facilement à sortir..

  • FAIRE RENAÎTRE LE SENTIMENT D’UTILITÉ 

Avec l’âge, les personnes âgées se sentent inutiles. En prenant soin de l’animal, la confiance et l’estime de soi peuvent de nouveau augmenter. Le senior peut anticiper le retour de son thérapeute et son animal dans quelques jours et effectuer des tâches diverses. En effet, la patient peut par exemple faire un peu de ménage ou faire de petits réaménagements.

  • FAVORISER UNE RELATION PLUS COMMUNICATIVE ET ROMPRE L’ISOLEMENT

Le contexte ludique de la zoothérapie permet à nos seniors de favoriser une vie sociale plus épanouie. Le sourire et l’interaction avec l’animal aident à réduire l’anxiété, le stress et l’irritation.

Retour en haut